MPF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Les valeurs du mouvement

+2
Nathe
Lothem
6 participants

Aller en bas

Les valeurs du mouvement Empty Les valeurs du mouvement

Message  Lothem Ven 20 Fév - 19:32

Voyez vous autres choses à ajouter sur les valeurs du mouvement ? D'autres valeurs qui vous tiennent à cœur ? des remarques/suppression sur ce qui a été proposé ?


Le MPF est un mouvement qui veut être le point de départ d'une nouvelle avancée à Fribourg. S'écartant des différentes tendances actuelles qui luttent l'une contre l'autre dans des débats stériles à Fribourg, le MPF se veut être le centre des citoyens réclamant du mouvement à Fribourg. Le MPF veut apporter son énergie pour faire avancer les discussions et les dossiers.
Le mouvement se veut un mouvement ouvert, efficace et solidaire.

Ouvert :
Ouverture vis à vis des autres idées, des autres mouvements, des différents courants de pensées. Le MPF est un mouvement tolérant, ouvert à tout débat tant que celui-ci se fait sous le signe du respect. Le MPF est aussi un mouvement qui accepte tout le monde : jeunes, anciens, athées, croyants,... tant que ceux-ci partagent les valeurs du mouvement.

Efficace :
Le MPF c'est aussi un soucis d'efficacité. Fini les dossiers qui trainent en longueur. Il est temps de se concentrer sur ce qui est important. Efficacité ne rime pas avec "travail bâclé" mais avec "rapidité" et "rigueur".

Solidaire :
La solidarité est la garantie d'une certaine ouverture et efficacité à la fois. La solidarité c'est aussi ce qui fait qu'un mouvement est fort et riche. Solidaire envers les membres du mouvement évidement mais aussi la ville de Fribourg et la Confédération.
Le MPF est un mouvement qui veut faire avancer la ville.
Lothem
Lothem
Admin

Messages : 134
Date d'inscription : 03/02/2009

https://mpfribourgeois.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les valeurs du mouvement Empty Re: Les valeurs du mouvement

Message  Nathe Ven 20 Fév - 19:42

Je pense que nous devrions insister sur les valeurs de tolérance et de progressisme tant d'un point de vue religieux que politique. L'idée d'un droit d'asile par exemple me semble intéressante. Par ailleurs il me semble primordial de préciser non seulement ce que nous pouvons apporter à Fribourg mais aussi à chaque citoyen (possibilité de développement économique, ...). Il faut insister tout autant sur le collectif que l'individuel.
Nathe
Nathe

Messages : 41
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les valeurs du mouvement Empty Re: Les valeurs du mouvement

Message  Lothem Ven 20 Fév - 19:51

A vrai dire concernant la tolérance j'en avais discuté un peu avec Kyrahn et elle disait qu'il fallait bien faire la distinction avec l'ouverture et donc l'ajouter comme valeur supplémentaire. Je ne savais pas trop. Comment voyez vous la chose ?

Quand à la progression, je suis d'accord avec vous. J'avais un moment hésité à appeler le MPF Mouvement Progressiste Fribourgeois avant de me raviser.
Mais est ce vraiment une valeur qui doit être marqué dans cette liste ?
Je le voyais plutôt comme quelque chose à mettre dans les programmes.
Lothem
Lothem
Admin

Messages : 134
Date d'inscription : 03/02/2009

https://mpfribourgeois.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les valeurs du mouvement Empty Re: Les valeurs du mouvement

Message  kyrahn Ven 20 Fév - 20:00

en ce qui me concerne, je trouve que tolérance est même plus approprié qu'ouverture... l'ouverture d'esprit est une qualité... la tolérance est un comportement.

enfin... ce n'est que mon humble avis Smile
kyrahn
kyrahn

Messages : 29
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les valeurs du mouvement Empty Re: Les valeurs du mouvement

Message  Nathe Ven 20 Fév - 20:05

Avis partagé, la notion de Tolérance est bien plus forte que celle d'ouverture esprit. La première implique l'idée que nous sommes prêt à vivre ensemble malgré nos différences alors que la seconde semble plutôt dire que nous nous intéressons aux idées autres que les nôtres mais sans pour autant les accepter à nos côtés.
Nathe
Nathe

Messages : 41
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les valeurs du mouvement Empty Re: Les valeurs du mouvement

Message  Lothem Sam 21 Fév - 1:40

Je prend note de vos idées.
Le débat reste ouvert. Malheureusement je devrais vous laisser seul du Lundi au Jeudi.
J'aimerais savoir si quelqu'un qui s'y connait en gestion de forum voudrait m'aider dans l'administration ?
Contactez moi pas MP...

Mais sinon votre vision sur la différence ouverture/tolérance est intéressante.
Comment verriez vous alors l'annonce ?
Lothem
Lothem
Admin

Messages : 134
Date d'inscription : 03/02/2009

https://mpfribourgeois.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les valeurs du mouvement Empty Re: Les valeurs du mouvement

Message  Jepavu Sam 21 Fév - 11:28

Je peux t'aider Lothem, J'ai monter un forum et administrer pendant 2 ans sur forum actif.

Alors je suis à ta disposition.

A bientôt
Jepavu
Jepavu

Messages : 13
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les valeurs du mouvement Empty Re: Les valeurs du mouvement

Message  Lothem Sam 21 Fév - 12:34

Merci Jepavu, je t'ai donné les droits.
Si quelqu'un d'autre veut aider, il peut toujours le signaler évidement.
Lothem
Lothem
Admin

Messages : 134
Date d'inscription : 03/02/2009

https://mpfribourgeois.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les valeurs du mouvement Empty Re: Les valeurs du mouvement

Message  Jepavu Sam 21 Fév - 17:05

Tout le plaisir est pour moi Lothem.

Il ne te reste plus qu'à me dire ce que tu entends de moi pendant ton absence ou même quande nous sommes tous les deux présents.

Bonne journée et que Vive notre cher MPF !
Jepavu
Jepavu

Messages : 13
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les valeurs du mouvement Empty Re: Les valeurs du mouvement

Message  barbapounette Sam 21 Fév - 20:05

bonjour a tous ,
peut etre pourrais tu mettre un mot pour ce qui est de l extremisme ou du fanatisme ,je veux dire par la ,que effectivement la tolerance et l ouverture d esprtit prone ici,mais precise par une petite frase que les gens qui ne savent pas ce moderer n ont peut etre leur place en ces murs.je ne pense pas que le MPF soit la pour ramasser sur son passage,les personnes qui n ont pas de limites.

C est juste une idée comme ca .
barbapounette
barbapounette

Messages : 57
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : ici et la....

Revenir en haut Aller en bas

Les valeurs du mouvement Empty Re: Les valeurs du mouvement

Message  kyrahn Dim 22 Fév - 23:27

Heu Barba... je suis tout à fait d'accord avec toi... cela dit, dès qu'on parle d'extrémisme et de fanatisme cela implique qu'on enlève toute notion de tolérance... et donc, ces personnes n'ont d'office rien à faire ici. Embarassed
kyrahn
kyrahn

Messages : 29
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les valeurs du mouvement Empty Re: Les valeurs du mouvement

Message  genor Lun 23 Fév - 13:26

Je vous renvoie au post que j'ai mis à côté. La Tolérance me semble une valeur "hors cadre" dans le jeu.
L'idée est bonne mais il faudrait travailler à se positionner plus finement pour pouvoir entrer dans le jeu Fribourgeois de manière significative.

Il vaut mieux se positionner par rapport à ce qui existe :
- en quoi vous êtes différents de la NN
- en quoi vous êtes différents du courant "Prongs"
- comment vous vous situez par rapport à la liberté de culte, à la présence des armés étrangères ou liées à une religion..


Du point de vue de la vie sociale : il y a des nobles, ils ont deux voix à vérifier, mais je pense que ce pourrait être un bon combat...
du point de vue économique : peut-être le parti pourrait être un lieu de réflexion économique, mais en général, ceux qui sont à l'Avoyerie n'ont pas de théorie ( à part Nekroman qui a disparu) ils cherchent pragmatiquement à régler les problèmes. Vous pouvez élaborer des théories et les exposer en avoyerie...

Vous m'excuserez de ne pas me positionner plus franchement avec vous, mais je ne suis pas encore convaincue de l'utilité de ce parti. Je suis simplement contente que se crée un lieu de "conscience" des enjeux politiques de la ville. Faudrait essayer d'attirer dans vos débats des têtes pensantes et expérimentées.

genor

Messages : 8
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les valeurs du mouvement Empty Re: Les valeurs du mouvement

Message  Lothem Jeu 26 Fév - 22:16

Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'il faut se démarquer dans la différence.
L'objectif du MPF c'est de rassembler les gens de tout horizon justement et qui n'ont comme objectif que de faire avancer la ville sans se soucier de l'appartenance de l'autre à tel mouvement.
Notre différence c'est justement de ne pas se soucier de ça. Le MPF n'est pas un groupe à coté des groupes (bien qu'il sera difficile de faire la distinction)

Tu vas me dire, on arrive alors à l'idée actuelle de l'avoyerie qui est d'ouvrir les portes à tout qui veux.
Mais je pense que créer le MPF c'est avoir une structure, de s'organiser, et d'avoir aussi une équipe à l'avoyerie dans laquelle on peut avoir confiance car motivée (déjà en rejoignant le parti et ses valeurs).
Si tu bosses avec une équipe de confiance (et pas le premier venu qui demande à rejoindre l'avoyerie) je pense que la motivation sera plus grande.

Notre différence elle se marque surtout dans la manière dont on restructure la politique dans un seul but : faire avancer la ville.

Donc pour l'idée de tolérance c'est dans ce sens qu'il faudrait le percevoir. Etre tolérant vis à vis des autres mouvements, idéologies etc mais pas de ceux qui déchirent fribourg.
Lothem
Lothem
Admin

Messages : 134
Date d'inscription : 03/02/2009

https://mpfribourgeois.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les valeurs du mouvement Empty Re: Les valeurs du mouvement

Message  Lothem Dim 1 Mar - 16:42

Le MPF est un mouvement qui veut être le point de départ d'une nouvelle avancée à Fribourg. S'écartant des différentes tendances actuelles qui luttent l'une contre l'autre dans des débats stériles à Fribourg, le MPF se veut être le centre des citoyens réclamant du mouvement à Fribourg. Le MPF veut apporter son énergie pour faire avancer les discussions et les dossiers.
Le mouvement se veut un mouvement tolérant, efficace et solidaire.

Tolérance :
tolérant vis à vis des autres idées, des autres mouvements, des différents courants de pensées. Le MPF est un mouvement ouvert à tout débat tant que celui-ci se fait sous le signe du respect. Le MPF est aussi un mouvement qui accepte tout le monde : jeunes, anciens, athées, croyants,... tant que ceux-ci partagent les valeurs du mouvement.

Efficace :
Le MPF c'est aussi un soucis d'efficacité. Fini les dossiers qui trainent en longueur. Il est temps de se concentrer sur ce qui est important. Efficacité ne rime pas avec "travail bâclé" mais avec "rapidité" et "rigueur".

Solidaire :
La solidarité est la garantie d'une certaine ouverture et efficacité à la fois. La solidarité c'est aussi ce qui fait qu'un mouvement est fort et riche. Solidaire envers les membres du mouvement évidement mais aussi la ville de Fribourg et la Confédération.
Le MPF est un mouvement qui veut faire avancer la ville.

vous en pensez quoi ? Pas beaucoup de changement mais du changement quand même.
Lothem
Lothem
Admin

Messages : 134
Date d'inscription : 03/02/2009

https://mpfribourgeois.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les valeurs du mouvement Empty Re: Les valeurs du mouvement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum